Les deux films français sont aussi en lice dans la catégorie meilleur réalisateur. La comédie musicale de Jacques Audiard devient même le film nonanglophone le plus nommé de l'histoire.
/2023/07/10/64abd44855ee1_placeholder-36b69ec8.png)
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
/2025/01/23/000-36uh6x2-679247623ca41583647180.jpg)
Un grand cru pour le cinéma français. L'Académie des Oscars a annoncé, jeudi23janvier, les nominations pour la 97eédition de la cérémonie, qui se déroulera le 2 mars prochain à Los Angeles. C'est le film français Emilia Pérez, de Jacques Audiard, qui fait la course en tête avec 13nominations, devenant ainsi le film non anglophone le plus nommé de tous les temps.
Cette odyssée musicale essentiellement en espagnol sur la transition de genre d'une narcotrafiquante mexicaine fait ainsi mieux que Tigres et Dragons (2000) et Roma (2018), qui détenaient précédemment le record avec 10 nominations.
Cinéma français à l'honneur
Le film de Jacques Audiard est nommé entre autres pour l'Oscar du meilleur film, pour lequel il fera notamment face à un autre film français, The Substance de Coralie Fargeat. Cette dernière décroche cinq nominations. Comme Jacques Audiard, elle est nommée dans la catégorie meilleur réalisateur. "C'est un moment absolument magique, du bonheur à l'état pur", a réagi la réalisatrice à l'AFP. Unique femme nommée à l'Oscar du meilleur réalisateur cette année, Coralie Fargeat espère que sa présence pourra "donner de l'espoir".
Les interprètes principales des deux films se feront aussi face pour le prix de la meilleure actrice, Demi Moore pour TheSubstance et Karla Sofía Gascón pour EmiliaPérez. Cette dernière devient ainsi la première comédienne ouvertement transgenre nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice. Autre pilier du film, Zoe Saldaña a été nommée pour le meilleur second rôle féminin. De son côté, Coralie Fargeat, estime que la nomination de Demi Moore, 62 ans, "raconte énormément de choses" sur l'évolution de l'industrie hollywoodienne et son regard sur les actrices.
La comédie musicale de Jacques Audiard, déjà récompensée à Cannes et aux Golden Globes, est aussi en lice pour la meilleure actrice dans un second rôle ou encore pour la meilleure musique et pour la meilleure chanson, avec deux titres, ElMal et MiCamino.
"Un message politique"
Côté acteurs, le grand favori Adrien Brody (The Brutalist) a été nommé aux côtés de Ralph Fiennes (Conclave), Timothée Chalamet (Un parfait inconnu) et Colman Domingo (Sing Sing). Un quatuor complété par Sebastian Stan, nommé pour son portrait troublant des années de jeunesse de Donald Trump, dans The Apprentice. Le film a fait l'objet de menaces de poursuites de la part des avocats du milliardaire républicain, notamment en raison d'une scène où l'on voit le nouveau président des États-Unis violer sa femme d'alors, Ivana.
L'Académie adresse ainsi un message engagé, quelques jours après l'investiture du 47e président américain. Les votants "pourraient envoyer un message politique", pronostiquait avant les nominations le chroniqueur Pete Hammond du site Deadline. Cela s'est confirmé, avec la nomination de Jeremy Strong, qui incarne dans le film Roy Cohn, avocat sans foi ni loi et mentor de Donald Trump.
Derrière Emilia Pérez, les films les plus nommés sont TheBrutalist et Wicked avec 10nominations, suivis par Un parfait inconnu et Conclave, avec 8nominations.
Les nommés dans les principales catégories :
Meilleur film
Anora
The Brutalist
Un parfait inconnu
Conclave
Dune : Deuxième Partie
Emilia Pérez
Je suis toujours là
Nickel Boys
The Substance
Wicked
Meilleur réalisateur
Jacques Audiard, Emilia Pérez
Sean Baker, Anora
Brady Corbet, The Brutalist
James Mangold, Un parfait inconnu
Coralie Fargeat, The Substance
Meilleure actrice
Cynthia Erivo, Wicked
Karla Sofía Gascónn, Emilia Pérez
Mikey Madison, Anora
Demi Moore, The Substance
Fernanda Torres, Je suis toujours là
Meilleur acteur
Adrien Brody, The Brutalist
Timothée Chalamet, Un parfait inconnu
Colman Domingo, Sing Sing
Ralph Fiennes, Conclave
Sebastian Stan, The Apprentice
Meilleure actrice dans un second rôle
Monica Barbaro, Un parfait inconnu
Ariana Grande, Wicked
Felicity Jones, The Brutalist
Isabella Rossellini, Conclave
Zoe Saldaña, Emilia Pérez
Meilleur acteur dans un second rôle
Yura Borisov, Anora
Kieran Culkin, A Real Pain
Edward Norton, Un parfait inconnu
Guy Pearce, The Brutalist
Jeremy Strong, The Apprentice
Meilleur film international
Emilia Pérez (France)
Flow (Lettonie)
The Girl with the Needle (Danemark)
Je suis toujours là (Brésil)
Les Graines du figuier sauvage (Allemagne)
Meilleur film d'animation
Flow
Vice-Versa 2
Mémoires d'un escargot
Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance
Le Robot sauvage
Meilleur documentaire
Black Box Diaries
No Other Land
Porcelain War
Soundtrack to a Coup d'Etat
Sugarcane. Les Ombres d'un pensionnat